Le mode de nettoyage d’un oreiller dépend des matériaux du produit. La plupart des oreillers peuvent être lavés dans la machine à laver à l’eau chaude en mode délicat. Faites attention aux instructions relatives à votre produit. Certains doivent être nettoyés à sec.
Les oreillers en latex et les oreillers en mousse à mémoire de forme sont hypoallergéniques, résistants aux bactéries et aux acariens. Ces produits ne doivent être nettoyés qu’une ou deux fois par an.
Comment nettoyer une tache sur un oreiller
Si vous souhaitez éliminer une tache sur un oreiller, il n’est pas nécessaire de le laver entièrement. Nettoyez-le plutôt par petites touches. Avant de nettoyer tout type de tache, placez l’oreiller sur une surface plane. Retirez au préalable la poussière de votre article à l’aide d’un aspirateur. Remplissez un récipient d’eau à peine tiède et ajoutez-y un peu de détergent doux. Par exemple, Good Housekeeping Seal Star Tide, The Laundress New York – Wool & Cashmere Shampoo, ou Delicate Wash Laundry LIFVEAN. Nettoyez les zones souillées avec une éponge imbibée d’une solution de savon doux. Essuyez ensuite la zone nettoyée avec un chiffon humide. Soyez prudent avec un coussin en mousse mouillé : une action agressive peut endommager le produit.
Si vous venez de renverser un liquide sur un coussin, épongez-le avec un chiffon blanc propre pour absorber le plus d’humidité possible. Nettoyez ensuite la zone du bord au centre avec un détergent doux. Il est préférable d’éliminer les taches fraîches que les taches rebelles.
Pour se débarrasser d’une tache tenace sur un oreiller, diluez une solution savonneuse et appliquez la mousse sur la zone souillée. Après dix minutes, enlevez les résidus de savon avec un chiffon humide et propre.
Pour éliminer les taches de sueur, appliquez une solution de peroxyde et d’eau sur la zone souhaitée et laissez-la agir pendant une demi-heure. Si possible, lavez l’oreiller dans la machine à laver ou essuyez-le plusieurs fois avec un chiffon humide. À la place du peroxyde, vous pouvez également utiliser de l’aspirine, du sel de cuisine ou du bicarbonate de soude. Tous les composants ci-dessus doivent être mélangés à de l’eau en proportions égales. Une solution d’eau et de vinaigre à une concentration de 3 % aidera à éliminer l’odeur désagréable de la sueur.
Comment faire disparaître le sang d’un oreiller
Pour éliminer facilement les taches de sang, il faut s’attaquer rapidement à la tache. Le peroxyde d’hydrogène est efficace pour les éliminer. Placez l’oreiller sur une surface plane. Versez la solution directement sur la tache. Le liquide va siffler et bouillonner pendant plusieurs minutes. Essuyez la zone traitée avec un chiffon humide. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Si possible, lavez l’article à l’eau froide. Essuyez les oreillers en mousse et en latex avec une éponge imbibée d’eau froide.
Si vous n’avez pas réussi à éliminer les taches de l’oreiller à l’aide de détergents doux spéciaux, contactez un nettoyeur à sec.
Comment laver un oreiller en mousse à mémoire de forme
Les oreillers en mousse à mémoire de forme ne doivent pas être lavés dans la machine à laver. Les retournements brusques peuvent ruiner le rembourrage. Lisez les instructions relatives à votre produit. La housse amovible et la taie d’oreiller peuvent généralement être lavées en machine à l’eau chaude avec un détergent doux. Passez l’aspirateur sur les deux faces de l’oreiller à l’aide de l’embout pour tissus d’ameublement, puis essuyez les zones souillées avec une éponge et une solution de savon doux. Essuyez délicatement les résidus de détergent avec un chiffon humide. Attention : la mousse humide se déchire facilement.
Comment nettoyer un oreiller en mousse à mémoire de forme déchiquetée
Les oreillers en mousse déchiquetée peuvent généralement être lavés en machine à laver (vérifiez les instructions). Essorez-le avant de le mettre dans le sèche-linge. Cela raccourcira le temps de séchage. L’oreiller peut rester humide après le premier cycle. Vous devrez peut-être répéter le processus pour le sécher complètement. Si les instructions indiquent que seul le lavage à la main est autorisé, utilisez la méthode de nettoyage des oreillers en mousse à mémoire de forme.
Comment laver un oreiller en mousse de latex
L’oreiller en latex doit uniquement être lavé à la main. Remplissez une baignoire avec de l’eau chaude, ajoutez un peu de détergent doux pour les vêtements délicats. Vous aurez besoin d’une cuillère à café de détergent pour cinq litres d’eau.
Comment laver un oreiller en duvet
Les oreillers en duvet et en plumes peuvent être lavés dans la machine à laver. La plupart sont de taille standard et entrent facilement dans le tambour. Retirez les housses et les taies d’oreiller. Inspectez les articles pour voir s’ils sont déchirés et réparez-les. Fixez-les à l’aide d’une aiguille avant le lavage afin d’éviter que le produit de remplissage n’entre dans le tambour de la machine à laver. Il est préférable de laver les oreillers en duvet et en plumes par paires. Cela aidera à équilibrer la machine à laver. Placez-les verticalement dans le lave-linge et réglez-le sur le mode délicat à basse température. La meilleure option est un lave-linge à chargement frontal. Utilisez une petite quantité de poudre peu moussante. De cette façon, le produit de remplissage ne collera pas à la machine. Effectuez un rinçage et un essorage supplémentaires pour éliminer les résidus de savon et l’excès d’humidité.
Comment laver un oreiller avec des microbilles
En règle générale, les oreillers contenant des microbilles peuvent être lavés en machine. Avant le nettoyage, mettez l’oreiller dans une grande taie d’oreiller et attachez-la. Sinon, les microbilles risquent de s’éparpiller dans la machine à laver.
Comment nettoyer un oreiller Tempur-Pedic
Étudiez les instructions du produit. La plupart des oreillers Tempur-Pedic ont une housse qui peut être lavée en machine. Choisissez un mode doux et une température basse, et ajoutez un détergent doux. L’oreiller lui-même ne peut pas être lavé en machine, car il est en mousse. Lors du nettoyage humide, utilisez une petite quantité d’eau froide pour éviter d’endommager le produit. Vous pouvez également ajouter un peu de détergent doux. Ne frottez pas l’oreiller pour éviter toute déformation.
Comment laver un oreiller en bambou
L’oreiller en bambou peut avoir une odeur spécifique après son achat. Ne le lavez pas le premier jour. Au bout de quelques heures, l’odeur du bambou s’estompe. Même un mode de lavage délicat dans la machine à laver peut le déformer, alors nettoyez-le à la main. Remplissez un évier ou une baignoire d’eau légèrement tiède, mettez-y l’article et attendez qu’il soit complètement trempé. Pressez le coussin, faites pénétrer un peu de détergent, rincez et pressez.
Comment laver un oreiller de corps
La plupart des oreillers de corps sont lavables en machine. Lisez les instructions avant de les laver. Certains articles de ce type ne doivent être lavés qu’à l’eau froide. Vous pouvez utiliser le mode doux du sèche-linge pour un séchage rapide. Si votre appareil ménager est petit, vous pouvez utiliser une machine à laver de taille industrielle provenant d’une laverie automatique.
Comment laver un oreiller en polyester
Les oreillers en polyester peuvent être lavés en machine à l’eau chaude avec une petite quantité de détergent doux. Choisissez un mode de lavage doux. Pour une technique équilibrée, chargez les articles par paires.
Comment laver un oreiller dans la machine à laver
Comme nous l’avons déjà mentionné, les oreillers en latex, en mousse à mémoire de forme et Tempur-Pedic ne peuvent pas être lavés en machine. L’action agressive de la rotation détruira le matériau du produit.
Le lavage en machine à laver convient aux oreillers remplis de duvet et de fibres. Chargez-les dans le tambour par paires pour un meilleur équilibre. Les machines à chargement frontal ou supérieur sans agitateur sont les meilleures. Si votre seule option est une machine à chargement par le haut avec agitateur, placez les oreillers verticalement dans la cuve pour réduire les risques d’endommagement de l’agitateur.
Comment sécher les oreillers
La meilleure façon de sécher votre oreiller est naturelle : à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant un ventilateur à air frais. Posez une serviette blanche propre et placez l’oreiller dessus. De temps en temps, retournez-le pour le laisser sécher. Vous pouvez également utiliser des cintres spéciaux pour cela. Assurez-vous que votre oreiller est complètement sec avant de l’utiliser. Un peu d’humidité peut provoquer l’apparition de moisissures. En cas de séchage naturel, il faut compter au moins 24 heures pour un séchage complet.
Comment sécher un oreiller en mousse à mémoire de forme
Faites sécher l’oreiller naturellement. N’essorez pas le rembourrage. Laissez l’eau s’écouler. Vous pouvez utiliser l’air frais d’un sèche-cheveux ou d’un ventilateur pour sécher certaines zones. Ne séchez pas le produit sur des appareils de chauffage ou près d’une flamme nue. Les températures élevées peuvent déformer le produit.
Comment sécher un oreiller en latex
Après le lavage, rincez l’oreiller à l’eau claire pour éliminer les résidus de détergent. Ne l’essorez pas. Laissez l’eau s’écouler naturellement. Immédiatement après le lavage, le produit peut être délicatement épongé avec des serviettes et placé à la verticale dans un endroit ombragé. Ne faites pas sécher l’oreiller sur un radiateur ou près d’une flamme nue. Les températures élevées peuvent déformer le produit.
Comment sécher un oreiller en polyester
L’oreiller en polyester peut être séché sur une corde à linge ou sur un cintre spécial. Si vous avez un sèche-linge, choisissez un mode doux pour ce produit. Ce type d’oreiller sèche plus rapidement que tous les autres types.